Helsingborg et le "biogas"/biogaz

Publié le par Ingrid-Hélène

J'étais en Suède à Noël, à Helsingborg. J'y ai vu une attitude de tri beaucoup plus avancée qu'à Lyon. Il faudra d'ailleurs que j'essaie de comprendre pourquoi une telle diférence entre mes deux pays. Problème d'attitude uniquement? Choix politique des investissements à faire? en tout cas l'approche des déchets semble totalement différente.

Le sujet d'aujourd'hui est lié uniquement aux déchets organiques. J'avais vu à Gif-sur-Yvette que les déchets des jardins des villas, notamment les feuilles mortes, étaient récupérés pour faire du compost. Ainsi, quand j'ai vu qu'à Helsingborg (c'est apparemment vrai dans d'autres villes de Suède), il y avait un bac prévu pour l'ensemble des produits d'origine organique j'ai pensé que c'est pour cette raison. J'ai été corrigée par mon oncle qui m'a expliqué que c'était pour la production de biogaz, notamment pour les voitures et évidemment les bus et autres véhicules communaux. Je me suis promis d'aller voir sur le site internet de la ville afin d'en faire un article sur mon blog et voila, je me lance.

Il y est dit que le biogaz est le carburant le moins polluant qui existe, avec un impact sur le climat 70 à 90% inférieur que l'essence et le diesel. L'impact sur la santé est aussi largement inférieur, car les émissions de gaz et particules dangereux sont minimes. Poiurquoi? Y a-t-il une combustion plus totale que pour les autres carburants?

Les voitures au biogaz sont aussi faciles à conduire que les voiture classique, mais il faut faire le plein plus souvent. Les voitures sont plus chère à l'achat mais l'Etat suédois propose de nombreuses aides (subventions, crédits d'impôts...) et on peut espérer 30 à 40% d'économies sur le carburant. Il existe de nombreux modèles qui fonctionnent au biogaz, et plusieurs marques sont présentes sur le marché, comme notamment Citröen, Fiat, Iveco, Mercedes, Opel et Volkswagen. Apparemment il n'y a pas de problème de sécurité.

Avec 10 kg de déchets organiques, on produit 1L de gaz, composé de méthane et de dioxyde de carbone, le surplus solide est utilisé comme compost. Donc a priori aucun déchets pour d'autres centrales de traitements ou d'incinération. Il y a ensuite une opération pour enlever le dioxyde de carbone et l'eau (que fait-on du CO2 ?). Parfois un peu de propane est ajouté afin que le biogaz puisse être mélangé avec du gaz naturel.

A part les investissements nécessaires, au niveau de la commune, de l'Etat et des particuliers, il semble à première vue n'y avoir que des avantages:
  • moins de déchets
  • moins de gaz à effets de serre - mais que fait-on du CO2 lors de la production du gaz? Quelle quantités cela représente-t-il?
  • à terme des économies pour les particuliers

Cela justifie-t-il les déplacements inutiles en voiture ? Je ne le crois pas. Même peu d'émissions ça reste des émissions et puis il y a aussi des problèmes de santé publique, de surpoids, etc. marcher un peu cela doit bien remplacer quelques minutes de Wii-fit. Et si les bus sont aussi au biogaz, autant en profiter.

J'ai depuis entendu dire que la technologie utilisée est un brevet français (à vérifier néanmoins). Ce n'est donc pas pour des raisons techniques que cela n'est pas fait en France. Craint-on que les Français ne fassent pas d'efforts pour le tri? Le choix de privilégier la voiture électrique empêche-t-il politiquement de privilégier aussi le biogaz?


Pour information, pour les chanceux qui parlent le suédois, voici le lien vers la page du site de la ville d'Helsingborg

Publié dans Environnement hors eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article